Personnes

Louis Cousin

Louis ‘Al Baker’ Cousin (23 novembre 1912 – 24 mars 1989) était un footballeur et boxeur belge d'origine congolo-russe, connu pour être le premier Congolais à jouer dans le football belge. Né dans la province du Katanga au Congo d'une mère congolaise et d'un père russe, Cousin fut amené en Belgique à l'âge de six ans et élevé par son oncle. Il a fréquenté l'Institut Scheppers à Malines, où il a découvert sa passion pour le football. En 1930, à l'âge de 18 ans, Cousin a rejoint le Daring Club de Bruxelles, devenant ainsi le premier joueur congolais à participer au championnat belge, et a disputé 25 matchs, marquant 8 buts en trois ans.

En se tournant vers la boxe en 1933, Cousin a adopté le pseudonyme ‘Al Baker’ pour poursuivre ce sport contre la volonté de sa famille. Le nom faisait référence à la célèbre chanteuse, danseuse et actrice américaine Joséphine Baker, qui avait fui les États-Unis précisément à cause de la discrimination raciale et qui avait toujours pris position de manière très emphatique contre celle-ci.

Al Baker a rapidement gravi les échelons, remportant le titre belge des poids welters en 1936. Malgré son succès, y compris une victoire contre le champion d'Europe Edouard Tenet en 1943, Cousin s'est vu refuser le titre européen en raison de préjugés raciaux. Cousin a pris sa retraite en 1946, invaincu, laissant derrière lui un héritage de pionnier tant dans le football que dans la boxe.