Événements culturels

ZAIRE 1885-1985. CENT ANS DE REGARDS BELGES

L'exposition « ZAIRE 1885-1985. Cent ans de regards belges » a eu lieu en mai et juin 1985 au Botanique à Bruxelles. Il s'agissait d'un projet collectif initié par le cinéaste congolais Balufu Bakupa Kanyinda et accueilli par l'ONG Coopération Éducation Culture (CEC). L'exposition a mis en lumière le regard (post-)colonial dans le but de représenter les stéréotypes des Belges sur le Congo et le peuple congolais, tant dans le patrimoine public que privé. L'exposition présentait une variété de médias, y compris des images et des textes tels que la littérature, la presse, les photographies, les publicités, les bandes dessinées, les cartes postales, les chromolithographies, ainsi que divers objets et œuvres d'art. Les stéréotypes véhiculés par ces pièces ont été façonnés par la mythologie coloniale belge entourant le Congo et ses habitants pendant la période coloniale.

Parallèlement à l'exposition, un programme varié a été proposé, comprenant une série de concerts, des projections de films et des débats passionnants. L'un des temps forts a été la table ronde intitulée « Regards zaïrois sur les Belges », animée par Suzane Monkasa, qui a réuni un panel d'invités autour du thème de l'exposition. Suzanne Monkasa, avait également été recrutée dans le cadre d'une équippe pour effectuer le travail de recherche documentaire en vue de la préparation de l'exposition. C'était le premier travail de Suzanne après son arrivée en Belgique, auparavant elle était enseignante au Congo, et les connaissances qu'elle y a acquises sur le regard raciste porté sur le Congo et les Congolais, l'ont profondément interpellée et étaient à la base de son engagement militante par la suite.

L’exposition était accompagnée d’un PROGRAMME d’activités complémentaires et d’une PUBLICATION : ZAIRE 1885-1985. CENT ANS DE REGARDS BELGES. Le projet Le Noir du Blanc qui a suivi dans le sillage de celui de CentAns de Regards Belges, a donné lieu à une autre Exposition qui a été suivi par une publication RACISME CONTINENT OBSCUR. Dans ce cadre, Suzanne Monkasa a procédé à la formation et l'accompagnement des guides de l'Exposition. L'une des exigences de cette responsabilité consistait à demeurer attentive aux messages des  visiteurs-euses, pour les sensibiliser à la nécessité de la construction des sociétés, ouvertes, inclusives et solidaires.