Personnes

Suzanne Monkasa

Suzanne Monkasa est une personnalité belge éminente dans le domaine de la défense des droits de la diaspora africaine, des femmes et des minorités. Diplômée en philologie romane et ayant enseigné au Congo, elle est passée de l'enseignement à la défense des droits humains et de l'égalité des minorités après s'être installée en Belgique en 1982. Son engagement dans ces causes a marqué sa carrière, avec des contributions significatives à la reconnaissance des réalisations de la diaspora, en portant une attention particulière aux femmes de la diaspora congolaise de Belgique.

À son arrivée en Belgique, Suzanne Monkasa a débuté sa carrière professionnelle au sein de l'ONG Coopération par l'Éducation et la Culture (CEC), un épisode important de son parcours. En effet, au sein de cette équipe, elle a joué un rôle clé lors des travaux préparatoires de l'exposition « Zaïre 1885-1985. Cent ans de regards belges ». Ce projet a eu une grande importance personnelle pour elle, car il lui a permis de mieux comprendre les mécanismes qui justifient l'oppression de la diaspora noire.

Au début des années 1990, elle a fondé la branche belge du Conseil des Communautés Africaines en Europe, section Belgique - Raad van de Afrikaanse Gemeenschappen in Europa, (CCAEB-RVDAGEB), une organisation ayant pour objectif la promotion et la défense des droits des membres des communautés africaines. Elle y a occupé le poste de secrétaire générale et a ensuite été élue secrétaire générale du Forum des migrants de l'Union européenne (UE), en raison de son expérience diversifiée, notamment au sein du CCAEB-RVDAGEB.

En matière de promotion et de défense des droits, afin de répondre aux exigences de l'UE concernant les droits des femmes, Suzanne Monkasa a joué un rôle clé dans la mise en place du Réseau des Femmes Immigrées et d'Origine Étrangère (REFI-E asbl). Cette association a cofondé, avec d'autres, le European Network of Migrant Women (ENOMW), avec le soutien du European Women's Lobby.

Par ailleurs, en sa qualité de présidente de l'aile flamande du CCAEB, Suzanne Monkasa a présidé le groupe formé par des responsables des fédérations des associations de minorités ethniques en Flandre, qui ont contribué à la création du Minderhedenforum en 1999. Il s'agit de la plateforme de coordination des organisations de migrants et de minorités en Flandre, et du défenseur officiel de leurs droits. Son implication dans ces organisations a renforcé sa voix dans les débats politiques et sociaux aux niveaux flamand, belge et européen contre la discrimination et le racisme envers la diaspora africaine, pour l'égalité des droits, et en opposition aux pratiques issues du passé colonial de la Belgique.

En outre, Suzanne Monkasa a joué un rôle de premier plan en tant que présidente de la Plateforme des femmes de la diaspora congolaise de Belgique. En 2016, elle a reçu le titre de « Femme de paix » pour sa contribution à la résolution 1325 des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité. En tant que présidente d'Africalia, elle a également joué un rôle déterminant dans le soutien et la diffusion des productions culturelles africaines.

Reconnaissant son expertise, Suzanne Monkasa est membre du Réseau Parlementaire des Politiques des Diasporas. Elle est également l'éditrice du livre « Les femmes de la diaspora congolaise de Belgique s'expriment », publié en 2017, qui rassemble 125 témoignages de femmes de la diaspora impliquées dans des projets ayant un impact. Cet ouvrage collectif a été primé dans le cadre du Réseau Parlementaire des Politiques des Diasporas du Conseil de l'Europe (COE).