contact: info@firstwaves.be
First Waves est une plateforme collaborative ouverte qui propose de partager les histoires souvent réduites au silence des luttes pour la dignité qui émergent des diasporas maghrébines et noires en Belgique.
First Waves est une plateforme collaborative ouverte qui propose de partager les histoires souvent réduites au silence des luttes pour la dignité qui émergent des diasporas maghrébines et noires en Belgique. Elle propose de rendre visible les premières vagues qui révèlent et érodent les structures racialisées et coloniales persistantes de l'oppression. En collaboration avec les témoins et les protagonistes de ces premières vagues, elle rassemble des souvenirs, des témoignages enregistrés et des documents d'archives échoués sur le rivage, allant de l'ère coloniale à l'aube du nouveau millénaire. Cet effort vise à initier un flux et un reflux transformateur de restitution mémorielle, en réparant et en honorant les mémoires façonnées par les vagues de luttes anti-racistes qui nous ont précédées. Ces vagues, débordant par-delà les rives du temps, de l'éternité à l'éternité, continuent de déplacer le courant sous-jacent du présent, sédimentant l'impact durable du mépris historique et érodant les différentes voies vers un horizon digne et partagé.
Avec des témoignages de Ahmed Oubari, Billy Kalonji, Fatiha Saidi, Bambi Ceuppens, Mustapha Bentaleb, Omar Ba, Rachida El Idrissi, Suzanne Monkassa, Zoulika Atarhouch et Ken Ndiaye.
La poéte et travailleuse culturelle Samira Saleh a invité Myriem El-Kaddouri, Kavena Gomos/Le Dauphin, Avery Bertrand Iradukunda et Zaineb Hamdi à poursuivre les ondulations recueillies dans la plateforme First Waves, sous forme de poème.
Témoignages et poèmes filmés et montés par Mustapha Bandini et Najib Chairi.
Interviews par Mustapha Bentaleb, Ilke Adams et Joachim Ben Yakoub
First Waves est une plateforme collaborative ouverte, préparée avec amour dans le Kitchen, qui réunit le collectif Memory/History et le projet Pioneers of Anti-Racism (Pionniers de l'antiracisme). La plateforme est conçue par Simon Bouvier et Lionel Maes (those.tools), avec le soutien d'Equal.Be, MENARG & S:PAM (UGent) et BIRMM (VUB).
Le collectif Mémoire/Histoire se consacre à un travail de restitution mémorielle autour des histoires militantes maghrébines à Bruxelles, en retraçant ces liens avec les luttes postcoloniales au Maroc, en Algérie et en Tunisie, ainsi que les mouvements de solidarité avec la Palestine entre 1960 et 1980.
La Kitchen est un lieu en perpétuelle création situé au cœur de Bruxelles, une sorte d'assemblée où differents artistes, curateurs et chercheurs partagent leur travail, cuisinent, et passent du temps ensemble. Ils y organisent des événements, des discussions et des projections, tout en poursuivant leurs propres activités : diffusion, ré-impression, et étude.
Initié au centre de recherche BIRMM de la VUB, le projet Pioneers of Anti-Racism vise à documenter et explorer l'histoire de l'activisme antiraciste en Belgique, en se concentrant sur les expériences des militants racisés issus d'Afrique du Nord ou d'Afrique subsaharienne. Il met en lumière les récits et les luttes méconnus de ces militants avant les années 2000, en examinant leurs revendications principales, leurs stratégies et les contextes socio-politiques de leur mobilisation.
those.tools est un atelier de développement de logiciels pour de nouvelles pratiques éditoriales et de recherche, en art et sciences sociales au sein duquel sont développés des outils libres et open source d'écriture, d'archivage, de cartographie et de design éditorial avec une attention particulière attachée aux processus collectifs de création.
firstwaves.be est hébergée à Bruxelles par Tactic asbl.